Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Fiche signalétique

Le métier Entraîneur/euse de sport d'élite (DF) doit être attribué au champ professionnel Entraîneurs sportifs.
La fiche signalétique présente les informations relatives à l’ensemble du champ professionnel.
Pour certaines catégories de données ou professions, les associations de secteur disposent éventuellement d'informations plus spécifiques.

Entraîneurs sportifs Tous les champs
professionnels
Nombre d’employés 19'400 4'207'000
Chômage 2.8% 5.9%
Taux à temps partiel
(Proportion des employés travaillant à temps partiel)
55% 31%
Salaire annuel moyen 80'000 CHF 80'000 CHF
Satisfaction
7.5/10
7.4/10
Perfectionnement selon les professions 28% 21%
Postes vacants 4 155'000

Sources de données:

  • Office fédéral de la statistique: relevé structurel
  • Office fédéral de la statistique: relevé structurel / Secrétariat d’Etat à l’économie: statistique du chômage
  • Office fédéral de la statistique: enquête suisse sur la population active
  • European Social Survey (ESS) 2018
  • jobagent.ch

Employés

  • Des parcours différents au fil des ans
  • influencé par des tendances à long terme, la conjoncture et la saisonnalité
Remarques relatives à l’interprétation
Dans certains domaines professionnels, il y a beaucoup d’employés et d’emplois, et peu dans d’autres. Cependant, les chiffres seuls en disent peu sur les perspectives professionnelles. L’évolution au fil des ans est plus pertinente: Le nombre d’employés augmente-t-il ou diminue-t-il? Les parcours oscillent souvent et présentent des pics transitoires. La conjoncture et la saisonnalité sont responsables de ces fluctuations. Des facteurs comme les développements technologiques et l’évolution démographique conduisent à des ajustements fondamentaux et peuvent entraîner une croissance à long terme ou un recul du nombre d’employés dans un champ professionnel.

Entre 2010 et 2020, le nombre d’employés du champ professionnel Entraîneurs sportifs a en augmentation de 9'200, ce qui représente une augmentation de 81%. Le nombre de personnes occupées dans ce champ professionnel a ainsi évolué plus favorablement que la moyenne de l’ensemble des métiers (+15%).

Entre 2015 et 2020, le nombre d’emplois a en augmentation de 2'100 ou de 11%. Comparé à l’évolution de tous les métiers (+5%), le nombre d’employés dans ce champ professionnel a évolué plus favorablement.

Entraîneurs sportifs
Tous les métiers*

* La ligne «Tous les métiers» du graphique n’indique qu’une tendance et non le chiffre absolu.


Emplois par région linguistique


En Suisse, 19'000 personnes travaillent dans le champ professionnel Entraîneurs sportifs (chiffre 2020). 67 % sont occupées en Suisse alémanique, 30 % dans les régions francophones et 4 % dans la partie italophone du pays.

Dans l’économie en général, 73 % des emplois se situent en Suisse alémanique, 23 % dans les régions francophones et 3 % dans la partie italophone du pays. Ce champ professionnel est donc relativement peu développé en Suisse alémanique.

Emplois par région linguistique
0 % Suisse alémanique
0 % Suisse romande
0 % Suisse italienne

Sources de données:

  • Office fédéral de la statistique: relevé structurel et enquête suisse sur la population active

Chômage

  • Des taux de chômage différents
  • Les facteurs de variation les plus importants sont les secteurs d’activités, la qualification et la conjoncture.
Remarques relatives à l’interprétation
Le chômage est un phénomène qui touche tous les champs professionnels: des postes disparaissent dans une société ou dans un service, tandis que de nouveaux postes sont créés ailleurs. Les causes en sont parfois de très grands bouleversements économiques, que l’on décrit comme des changements structurels. D’autres fois, c’est la conjoncture qui joue le plus grand rôle. Dans certains métiers, on observe tout au long de l’année des fluctuations saisonnières prononcées, comme par exemple dans les activités du tourisme. Il est donc difficile de tirer des conclusions pour l’avenir sur la base du passé. Pour beaucoup, le risque individuel de chômage est au moins aussi important que le chômage lié au champ professionnel. Cela dépend fortement des qualifications (formation initiale et continue, compétences et expérience professionnelle) et de la flexibilité. Remarque:
Dans un même champ professionnel, le chômage peut varier selon les différents métiers.

Dans le champ professionnel Entraîneurs sportifs, 500 personnes sont à la recherche d’un emploi (janvier 2021). Le taux des demandeurs d’emploi s’élève à 2.8%, ce qui est tiefer als der la moyenne de l’ensemble des professions (5.9%).

La sensibilité de ce champ professionnel aux cycles de la conjoncture(cycle entre récession et boom économique est à peu près au même rythme: En période de récession, le nombre de demandeurs d’emploi augmente au même rythme que dans l’économie en général. Ce champ professionnel est sujet à des fluctuations saisonnières minimes.

Entraîneurs sportifs
Tous les métiers

Sources de données:

  • Office fédéral de la statistique: relevé structurel / Secrétariat d’Etat à l’économie: statistique du chômage

Collaborateurs

  • Différences de la proportion femmes / hommes
  • Mélange des catégories d’âge
Remarques relatives à l’interprétation
Dans le monde du travail, des personnes de différentes catégories d’âge travaillent ensemble. Ce n’est que dans quelques champs professionnels que l’on trouve une majorité de jeunes collaborateurs ou de collaborateurs plus âgés. Un mélange peut présenter des avantages: les jeunes sont en mesure de profiter de l’expérience de collaboratrices et de collaborateurs plus anciens. Ou inversement, selon le sujet. En Suisse, il existe de nombreux champs professionnels qui emploient nettement plus de femmes ou nettement plus d’hommes. Le rapport numérique entre les femmes et les hommes ne s’équilibre que lentement dans certains champs professionnels, et absolument pas dans d’autres.

Proportion femmes/hommes

54% des employés du champ professionnel Entraîneurs sportifs sont des femmes (2019). Depuis 2010, la proportion des femmes augmenté (51%).

Entraîneurs sportifs
Tous les métiers
Femmes
Hommes

Répartition par âge

Entraîneurs sportifs
Tous les métiers

Sources de données:

  • Office fédéral de la statistique: relevé structurel et recensement de la population
  • Office fédéral de la statistique: relevé structurel

Entreprises

Taille de l’entreprise

Dans le champ professionnel Entraîneurs sportifs, 49% des employés (2019) travaillent dans des microentreprises (jusqu’à 9 collaborateurs) et 17% dans de petites entreprises (de 10 à 49 collaborateurs). 34% sont employés dans des entreprises de taille moyenne ou de grandes entreprises (plus de 50 collaborateurs).

Entraîneurs sportifs
Tous les métiers
Grande (> 50 collaborateurs)
Petite (10 à 50 collaborateurs)
Micro (< 10 collaborateurs)

Répartition par branche

La plupart des employés du champ professionnel Entraîneurs sportifs (33%) sont actifs dans Enseignement (2019). Les personnes actives dans le champ professionnel Entraîneurs sportifs trouvent aussi un emploi dans les branches Arts, spectacles et activités récréatives (19%) et Administration publique (13%). Les 35% restants travaillent dans d’autres branches.


Sources de données:

  • Office fédéral de la statistique: relevé structurel

Activité indépendante

  • l’alternative à l’emploi: être son propre chef
  • typiquement différent, en fonction du métier et du champ professionnel
Remarques relatives à l’interprétation
De nombreux employés travaillent en tant que salariés; on dit également qu’ils exercent une activité dépendante. Être votre propre chef: cette alternative peut être parfaitement attrayante et représenter un vrai défi.
On offre soi-même un produit intéressant, on négocie avec les clients et les fournisseurs, on décide comment organiser et répartir le travail, etc.
D’un autre côté, on doit assumer la responsabilité pour soi-même et, lorsque la société s’agrandit, également pour les employés; sans compter qu’on doit s’occuper de beaucoup de choses: administration, protection de la santé, financement, etc. Et on doit être prêt à supporter le risque financier. Le nombre de travailleurs indépendants varie fortement selon les différents champs professionnels. Dans certaines branches, beaucoup d’argent et de savoir-faire est nécessaire pour créer sa propre entreprise, tandis qu’il en faut moins dans d’autres.

26% des actifs du champ professionnel Entraîneurs sportifs sont des travailleurs indépendants (état 2019). Le taux des indépendants est donc supérieur à celui de l’ensemble du marché (7%).

Entraîneurs sportifs
Tous les métiers
Indépendant
Employé

Sources de données:

  • Office fédéral de la statistique: relevé structurel

Travail temporaire

  • Travail temporaire: une alternative à un emploi fixe qui offre également des opportunités,
  • dont la fréquence varie vraiment souvent selon les divers métiers et champs professionnels
Remarques relatives à l’interprétation
Les emplois fixes à durée indéterminée sont une situation normale en Suisse. Les emplois temporaires, voire provisoires, sont une alternative. Les emplois provisoires conviennent pour un travail de vacances, souvent pour une entrée sur le marché de l’emploi, pour une réinsertion après une interruption de l’activité professionnelle ou en guise de transition vers un emploi fixe.
Ceci peut être pénible si la durée du contrat n’est pas clairement établie ou si les postes ne durent que peu de temps et se terminent assez rapidement. Le travail temporaire – le travail avec un contrat de travail à durée déterminée – est particulièrement répandu dans certains métiers.

23% des actifs du champ professionnel Entraîneurs sportifs occupent un emploi temporaire (état 2019). Le pourcentage des actifs occupant un emploi temporaire est ainsi supérieur à celui du marché en général (8%).

Entraîneurs sportifs
Tous les métiers
Temporaire
Emploi fixe

Sources de données:

  • Office fédéral de la statistique: enquête suisse sur la population active

Temps de travail

  • travailler le week-end: entièrement normal dans certains métiers/champs professionnels, une exception dans d’autres
  • travailler le soir et la nuit: ce n’est plus une exception dans de plus en plus de métiers/champs professionnels
  • nombre d’heures de travail par semaine: des différences plutôt faibles, car le nombre d’heures de travail par semaine est fortement réglementé légalement et contractuellement
Remarques relatives à l’interprétation
L’amplitude des horaires de travail est fortement réglementée en Suisse, par des lois et des contrats. Toutefois, les entreprises et les employés disposent d’une marge de liberté pour la répartition du temps de travail. Travailler de 8h à 17h peut également présenter des avantages, comme une répartition flexible pouvant aller jusqu’à une annualisation du temps de travail. Travailler le soir, la nuit ou le week-end est une situation normale dans quelques champs professionnels; il s’agit d’une exception pour d’autres. Seul le contexte personnel permet de dire s’il s’agit d’un avantage ou d’un inconvénient (obligations familiales, loisirs, etc.). Il ne faut pas non plus oublier de penser à la santé: la nuit, notre corps fonctionne différemment que le jour, et tous les corps ne supportent pas de la même manière le passage du travail de jour au travail de nuit.

Travail le week-end

Entraîneurs sportifs
Tous les métiers
Plus souvent le week-end
Seulement les jours ouvrables

Travail le soir

Entraîneurs sportifs
Tous les métiers
Plus souvent le soir/la nuit
La journée seulement
Champ professionnel
Entraîneurs sportifs
Tous les champs
professionnels
Nombre moyen d’heures hebdomadaires (avec un taux d’activité à 100%) 43 h 43 h
Proportion des employés travaillant le week-end (samedi/dimanche) 53% 43%
Part des employés travaillant le soir ou la nuit
(19h00 – 06h00)
49% 42%
Taux à temps partiel
(Proportion des employés travaillant à temps partiel)
55% 31%

Sources de données:

  • Office fédéral de la statistique: enquête suisse sur la population active
  • Office fédéral de la statistique: relevé structurel

Salaire

  • un facteur décisif pour beaucoup
  • de nombreux facteurs influencent le salaire
  • Afin d'obtenir une évaluation de salaire spécifique au métier ou à la fonction, nous vous prions de faire appel à Salarium, le calculateur individuel de salaires développé par l'Office fédéral de la statistique (OFS): www.salarium.ch
    Les associations de secteur vous renseigneront par ailleurs concernant des questions salariales ou conventions précises.
Remarques relatives à l’interprétation
Et même si les gens en parlent peu et rarement: le salaire devrait être pour beaucoup plus important qu’il n’y paraît à première vue - ce qui est bien concevable. Avec un bon salaire, on peut s’offrir des choses et du confort.
Par principe, le salaire en Suisse est un sujet de négociation entre l’employeur et l’employé. Les conventions collectives de travail déterminent un cadre. Des comparaisons de salaires sont régulièrement publiées. Cependant, les salaires dépendent de nombreux facteurs et sont donc difficiles à comparer: le secteur d’activité, la formation, la qualification, la région, l’âge, l’ancienneté dans l’entreprise, le métier, etc. Pour cette raison, les salaires individuels différeront plus ou moins fortement des valeurs indiquées dans la grille. Vous pouvez évaluer votre propre salaire à l’aide du Salarium, le calculateur de salaire individuel de l’Office fédéral de la statistique (OFS). La question bien plus complexe que la comparaison des salaires – qui n’est pas à négliger – est de savoir ce qui justifie un salaire élevé et ce qui rend un salaire «juste».
Champ professionnel
Entraîneurs sportifs
Tous les champs
professionnels
Salaire mensuel 6'600 CHF 6'700 CHF
Salaire annuel moyen 80'000 CHF 80'000 CHF

Sources de données:

  • Office fédéral de la statistique: enquête suisse sur la population active

Vacances

Champ professionnel
Entraîneurs sportifs
Tous les champs
professionnels
Nombre de jours de vacances par année 25 jours 25 jours

Sources de données:

  • Office fédéral de la statistique: enquête suisse sur la population active

Travailleurs pendulaires

  • Mobilité géographique: de longs trajets et des temps de déplacement importants entre le domicile et le lieu de travail représentent une situation normale
  • des différences importantes entre les métiers/les champs professionnels
Remarques relatives à l’interprétation
De plus en plus d’employés ne travaillent pas dans la commune où ils habitent et font chaque jour le déplacement entre leur domicile et leur lieu de travail, puis le voyage retour. Le travail pendulaire est une évidence à l’heure actuelle. Faire deux trajets de 20 minutes ou deux trajets de plus d’une heure crée à coup sûr une différence. Le travail pendulaire ne doit toutefois pas devenir un problème; mais c’est à chacun d’apprécier cela en fonction de ses besoins et préférences personnels. Certains employés apprécient de pouvoir mettre à profit leur temps de trajet.

Les employés du champ professionnel Entraîneurs sportifs se déplacent en moyenne 32 minutes par jour entre leur domicile et leur lieu de travail, soit autant que la moyenne de tous les champs professionnels, qui est de 30 minutes par jour et par année (2019). Comparée à l’année 2010, la durée des déplacements changement minime; elle était alors de 32 minutes.

Champ professionnel
Entraîneurs sportifs
Tous les champs
professionnels
Durée du trajet entre le domicile et le lieu de travail:
nombre de minutes par jour
32 min 30 min

Sources de données:

  • Office fédéral de la statistique: relevé structurel et recensement de la population

Satisfaction

  • satisfaction généralement élevée par rapport au travail
  • des pièces de puzzle importantes pour la satisfaction au travail: trouver un sens à son travail et pouvoir organiser son environnement professionnel –
    pour beaucoup, tout cela est plus important que le salaire
Remarques relatives à l’interprétation
Pour beaucoup de personnes, la satisfaction est très liée au travail; ils passent une grande partie de leurs journées et beaucoup d’années de leur vie sur leur lieu de travail. Mais qu’est-ce qui nous satisfait dans le travail? La liste est plus longue que ce que l’on pourrait imaginer spontanément.
Une bonne ambiance de travail dans l’équipe et un travail intéressant sont deux choses très importantes pour beaucoup de personnes. Egalement très haut dans le classement: on aimerait pouvoir organiser soi-même son travail, du moins en partie. Et enfin: le travail doit être satisfaisant.
Champ professionnel
Entraîneurs sportifs
Tous les champs
professionnels
Satisfaction
7.5/10
7.4/10
Il est possible d’avoir une influence sur le travail (p. ex. processus)
7.3/10
5.5/10

Sources de données:

  • European Social Survey (ESS) 2018

Certificats de fin d’études

  • En fonction du champ professionnel, divers accès possibles
  • Changements dans les champs professionnels: les champs professionnels réagissent à des rythmes différents aux nouvelles formations et aux nouveaux diplômes
  • des diplômes de plus en plus «poussés» (formation professionnelle supérieure, écoles supérieures)
Remarques relatives à l’interprétation
Pour la plupart des métiers, il existe en Suisse des formations/des filières d’études et des titres reconnus et réglementés par l’Etat fédéral ou par les associations professionnelles.
Dans un domaine professionnel, il existe des titres correspondant aux divers niveaux de formation, de la formation professionnelle initiale à la formation professionnelle supérieure et aux écoles supérieures. Pour les employés, ce système perméable présente des avantages: il est possible de continuer à évoluer professionnellement. Les années passées ont démontré que de plus en plus de diplômes supérieurs sont également obtenus dans de nombreux champs professionnels. En effet, le savoir-faire correspondant et les compétences liées à ces diplômes sont de plus en plus demandés sur le marché de l’emploi. Si l’on est prêt à s’engager et que l’on aime apprendre, les diplômes supérieurs sont payants de multiples manières: salaire, tâches exigeantes, fonctions de direction, carrière spécialisée, etc.

La grande majorité des personnes actives dans le champ professionnel Entraîneurs sportifs a seulement accompli la Niveau tertiaire A (43%, 2019).
D’autres actifs du champ professionnel Entraîneurs sportifs sont titulaires d’un diplôme du Niveau secondaire II (42%). Les autres personnes actives (15%) sont titulaires d’un diplôme de Niveau école obligatoire et du Niveau tertiaire B, leur niveau de formation le plus élevé.

Entraîneurs sportifs
Tous les métiers
Apprentissage ou école secondaire
Ecole obligatoire
Haute école
Formation professionnelle supérieure

Sources de données:

  • Office fédéral de la statistique: relevé structurel

Liens

Plus d’informations concernant les exigences dans le champ professionnel Entraîneurs sportifs sur www.berufsberatung.ch:

Veuillez sélectionner la profession en question et cliquez sur «Exigences».

Il existe aussi des profils d’exigences pour les professions de base du champ professionnel Entraîneurs sportifs: www.anforderungsprofile.ch

Fonction de cadre

  • tâches plus exigeantes, plus de responsabilité et d’influence: un défi excitant
  • fortement dépendant de la taille de l’entreprise et du métier/champ professionnel
Remarques relatives à l’interprétation
Lorsque l’on entend «développement professionnel», on pense spontanément à une carrière et aux fonctions de direction qui y sont liées. Ceci représente un défi et un attrait à la fois. On doit assumer les responsabilités qui y sont liées et vouloir/pouvoir fournir les efforts associés. Une alternative à la fonction de cadre est la carrière technique. Les spécialistes assument des tâches ambitieuses et touchent un salaire élevé en conséquence. A la différence de la carrière de cadre, il est fréquent qu’aucune gestion de personnel ne soit liée à la carrière technique. De même, les compétences décisionnelles sont réglementées différemment.

20% des actifs du champ professionnel Entraîneurs sportifs ont des employés sous leurs ordres (2019). Le pourcentage des actifs ayant des employés sous leurs ordres est ainsi inférieur à dans l’économie en général (28%).

Entraîneurs sportifs
Tous les métiers
Cadre
Collaborateurs

Sources de données:

    • Office fédéral de la statistique: relevé structurel

Perfectionnement selon les professions

  • pour la carrière, pour les tâches exigeantes, ou simplement pour élargir son horizon
  • forte participation économique sous des formes très variées, en petits ou grands modules
  • différence de participation selon la formation ou la fonction préalable
Remarques relatives à l’interprétation
La formation continue est nécessaire pour rester au niveau dans son métier. Avec un apprentissage sur le tas, une auto-formation et les conseils de collègues expérimentés , on peut certainement en apprendre beaucoup. Il est aussi fréquent que la formation continue prenne la forme de formations internes ou de cours en dehors de l’entreprise; ces cours sont de plus en plus modularisés: à la fin, ces modules sont réunis pour former un programme de cours complet. L’objectif ne doit pas toujours être un diplôme professionnel ou un diplôme précis. Beaucoup de personnes suivent des formations courte ou longue durée sur des thèmes très divers – par intérêt et pour élargir leur horizon... Et ce que l’on apprend pendant les loisirs pourra sûrement être mis à profit dans sa profession, et vice versa.

28% des actifs du champ professionnel Entraîneurs sportifs ont suivi une formation continue pendant un mois spécifique (2019). Le pourcentage des actifs ayant suivi une formation continue est donc supérieur à dans l’économie en général (21%).

Entraîneurs sportifs
Tous les métiers
Formation continue existante
Pas de formation continue

Possibilités de formation continue
et offres

Plusieurs formations continues sont possibles pour le champ professionnel Entraîneurs sportifs:

Professions avec formation continue, spécialisation et fonctions, professions universitaires.

Des offres de formations continues (cursus, cours) proposées par différents prestataires en relation avec le champ professionnel Entraîneurs sportifs sont disponibles sur www.berufsberatung.ch:


Sources de données:

  • Office fédéral de la statistique: enquête suisse sur la population active

Offres d’emploi


Sources de données:

  • jobagent.ch

Places d’apprentissage

Les places d’apprentissage sont répertoriées dans la Bourse suisse des places d’apprentissage (LENA) sur www.berufsberatung.ch.

La recherche peut se faire sur un champ professionnel dans son ensemble ou sur des métiers spécifiques.

> Sélectionnez d’abord les cantons à inclure dans votre recherche.

 

 

Direktlink zur Lehrstellensuche (ganze Schweiz)

 

 

Informations complémentaires

Malheureusement, aucune autre information sur le domaine professionnel Entraîneurs sportifs n'est disponible pour l'instant.

Télécharger des informations

Vous avez des informations complémentaires sur ce secteur professionnel ? Très bien ! Veuillez nous envoyer ces informations à l'aide du formulaire suivant.